Excursion au mont Morne

Tour de Jeep Wrangler avec guide au mont Morne

Détails du forfait

Durant cette randonnée dans les belles municipalités de Frontenac et Lac-Drolet, nous longerons la rivière Chaudière, celle-là même que Benedict Arnold a empruntée pour se rendre attaquer Québec en 1775. La Chaudière prend sa source dans le lac Mégantic et coule vers le nord pour rejoindre le fleuve Saint-Laurent à Lévis, sur la rive sud de Québec. Pendant cette randonnée vous croiserez des animaux sauvages et des animaux de la ferme. Nous irons près du mont Morne où vous pourrez admirer des points de vue époustouflants du lac Drolet et du parc d’éoliennes.

 

Sur le chemin de la Route des Sommets, Lac-Drolet jumelle son noyau villageois paisible à une zone industrielle importante d’une dizaine d’entreprises dans les secteurs du bois, du granit, de la confection de vêtements et de bottes, de la structure d’acier et de la soudure. Au centre du village, l’église Saint-Samuel (1898), construite avec du granit local, est citée monument historique tout comme l’ancien presbytère. Dans une ancienne carrière du mont Saint-Sébastien, perchée à 640 mètres d’altitude, se dresse la Maison du Granit, racontant l’histoire des carrières et des tailleurs de pierre de l’époque. Ce centre d’interprétation vaut le détour tant pour son animation, sa vue exceptionnelle que pour ses sentiers dont celui du mont Morne qui mène à une tour d’observation offrant un panorama de 360 degrés. La beauté du lac invite les pêcheurs à taquiner le doré et la truite. Un détour gourmand par le cinquième rang, donne l’occasion de goûter aux produits de l’Érable à son meilleur, membre du regroupement estrien «Créateur de saveurs».

 

Par la suite, nous prendrons des routes sinueuses bordées de différents plans d’eau pour se rendre à Ste-Cécile-de-Whitton. Blottie au pied du mont Sainte-Cécile, au nord de Lac-Mégantic, la municipalité de Sainte-Cécile vit au milieu d’un décor splendide bordé par la rivière Chaudière. Les Whittonnais oeuvrent depuis toujours de l’industrie forestière et agricole. Ils exploitent plusieurs érablières ainsi que plusieurs usines de granit renommées dans le monde entier : Tuiles Grani-Décor et le Groupe Polycor notamment, qui se spécialisent dans la pierre de construction destinée aux secteurs résidentiel et commercial. C’est de cette matière noble qu’est tiré le nom de la MRC du Granit.

 

La randonnée se poursuit dans la municipalité de Nantes qui nous offre un point de vue magnifique de la chaine de montagnes des Appalaches. Les lacs Whitton, Mc Kenzie et Orignal se trouvent à proximité de la localité. Les trois lacs ont une eau limpide et cristalline. Nantes rappelle la ville de France d’où sont venus quelques colons de la localité. Aujourd’hui, Nantes est un lieu de villégiature. Les Nantais sont fiers de leurs plantations d’arbres de Noël, très prisés par les Américains. Cette activité vous sera profitable pour respirer l’air pur de la campagne !

Réservez votre excursion

Calendrier


Sélectionnez la date et l'heure
Votre numéro de téléphone:

Votre nom:

Votre e-mail:

Commentaires/Questions:

Merci d'entrer le code de sécurité:
security code
Code de sécurité (lettres minuscules):

Excursion au mont Morne

Durée du tour guidé : 2 h

 

Prix du forfait :

180 $ pour 1 à 2 personnes

240 $ pour 3 à 4 personnes