Excursion aux monts Mégantic et St-Joseph

Tour de Jeep Wrangler avec guide aux monts Mégantic et St-Joseph

Détails du forfait

Randonnée en jeep Wrangler avec notre guide en direction des plus hauts points de vue de la région de Mégantic. Parcourez des routes sinueuses à travers une érablière pour vous rendre dans le village de Val-Racine. Faites ensuite l’ascension en jeep des monts Saint-Joseph et Mégantic; découvrez l’ASTROLAB et les observatoires astronomiques; explorez tantôt la montagne, tantôt le ciel, voilà ce qui fait du parc national du Mont-Mégantic un lieu où les activités « de la Terre et des étoiles » se côtoient dans une parfaite harmonie. Nous ferons quelque arrêt au sommet des monts pour admirer les magnifiques points de vue de la région. Profité de cette randonnée pour vous ressourcé d’air pur de la tranquillité de la nature sauvage de se splendide parc national. Durand cette randonnée vous verrez ce que la nature a de plus beau a vous donnez dans la région de Mégantic.

Randonnée au mont Mégantic

Durant cette escapade, nous vous proposons une randonnée en direction des plus hauts points de vue de la région de Mégantic. Nous traverserons la municipalité de Marston, située sur la rive ouest du lac Mégantic. Marston emprunte son toponyme d’un village du comté de Yorkshire en Angleterre et devient, en 1859, un refuge pour les immigrants loyalistes, lesquels s’installèrent sur le chemin Drum-A-Vack qui signifie en gaélique « de l’un et de l’autre côté de la colline ». Les pionniers McLeod, Murdo et McIver reposent d’ailleurs au cimetière d’Écho Vale sur le chemin de Spring Hill. Sur la route principale, on retrouve, près de l’ancienne église convertie en théâtre d’été, le parc municipal qui abrite la halte de la Route des Sommets et le point de départ du sentier « Un lac au sommet », une randonnée pédestre de 4 km.

 

Nous nous dirigerons ensuite vers la municipalité de Val-Racine. Territoire habité depuis la fin du XIXe siècle, la municipalité adopte le toponyme de Val-Racine en 1957 pour rendre hommage à Mgr Antoine Racine, premier évêque de Sherbrooke. Dès les premiers abattis en 1883, les colons élèvent au sommet du mont Saint-Joseph, à 1065 m d’altitude, un sanctuaire du même nom pour implorer la protection contre le rude climat qui sévit dans la région. Lieu de pèlerinage populaire, de contemplation et de randonnée, on y accède encore aujourd’hui par une route asphaltée dans le parc national du Mont-Mégantic. La chapelle surplombant les Appalaches offre une vue panoramique sur les montagnes frontalières et le lac Mégantic. Le petit village de Val-Racine accueille sur son territoire, bon nombre d’hébergements touristiques, compte tenu de la proximité du lac et du parc national du Mont-Mégantic. Elle a tout pour plaire aux amoureux de la nature : réseau cyclable de la Route des Sommets, sentiers de motoneige, randonnées pédestres ou à traîneaux à chiens, chasses, observations des étoiles, en plus d’être le point de départ du Parcours de marche au cœur de Mégantic.

 

Notre périple nous amènera également à Notre-Dame-des-Bois, petit village perché à une altitude s’élevant à 555 mètres. Notre-Dame-des-Bois est l’un des villages les plus hauts du Québec. Érigé en 1877, on lui donne le vocable de Notre-Dame-des-Bois en l’honneur de la Vierge Marie. Adossé au pied du mont Mégantic et du mont Saint-Joseph, ce noyau villageois est entouré d’une mer de montagnes; de la montagne de Marbre, aux monts Saddle et Urban en passant par les montagnes Blanches, qui forment les frontières du New Hampshire et du Maine. Venez explorer ces montagnes par les Sentiers frontaliers qui vous en mettront plein la vue ! Telle est la devise de notre municipalité. Entrée principale du parc national du Mont-Mégantic, cette destination plein air par excellence, doublée d’un attrait scientifique unique au Québec au cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé, a de quoi séduire les amateurs d’astronomie et de randonnée. Vous pourrez ensuite emprunter l’un des plus beaux tronçons de la Route des Sommets et vous arrêter à la halte routière pour admirer un panorama à vous en couper le souffle ! Faire l’ascension en Jeep des monts Saint-Joseph ou Mégantic, découvrir l’ASTROLAB et les observatoires astronomiques, explorer tantôt la montagne, tantôt le ciel, voilà ce qui fait du Parc national du Mont-Mégantic un lieu où les activités « de la Terre et des étoiles » se côtoient dans une parfaite harmonie. Quelques arrêts sont prévus aux sommets des monts pour admirer les magnifiques points de vue de la région qui s’offriront à vous !

Réservez votre excursion

Calendrier


Sélectionnez la date et l'heure
Votre numéro de téléphone:

Votre nom:

Votre e-mail:

Commentaires/Questions:

Merci d'entrer le code de sécurité:
security code
Code de sécurité (lettres minuscules):

Excursion aux monts Mégantic et St-Joseph

Durée du tour guidé : 3 h

 

Prix du forfait :

290 $ pour 1 à 2 personnes

390 $ pour 3 à 4 personnes