Excursion du tour du lac Mégantic

Tour de Jeep Wrangler avec guide du tour du lac Mégantic

Détails du forfait

Randonnée dans laquelle vous pourrez apprécier différents points de vue du merveilleux lac Mégantic ! Durant notre trajet, nous aurons l’occasion de visiter différentes municipalités. Nous débuterons par Frontenac et sa tour d’observation, puis la halte routière de St-Augustin-de-Woburn et son horloge solaire. Nous passerons par Piopolis où nous ferons un arrêt de 45 minutes pour profiter de la marina et de ses petits sentiers pédestres et nous poursuivrons notre excursion vers Marston, puis la plage de la Baie des Sables de Lac-Mégantic où vous pourrez vous tremper les pieds !

 

Frontenac

 

La découverte, en 2003, de pointes à cannelure typiques de la période paléoindienne ancienne a propulsé Frontenac à l’avant-plan de l’histoire archéologique du Québec. Les fouilles ont permis de confirmer la présence, sur le territoire, de chasseurs autochtones de l’Ouest américain à la fin de la dernière période glaciaire, il y a plus de 10 000 ans.

Durant notre escapade, nous passerons face au magnifique terrain de golf, en face duquel se trouve la tour d’observation des Hautes-Appalaches, judicieusement localisée pour admirer le panorama.

 

St-Augustin-de-Woburn

 

Fondé vers 1898 sous la poussée de la colonisation francophone, Saint-Augustin-de-Woburn est localisé au sud du lac Mégantic et au pied du mont Gosford, le plus haut sommet au sud du Québec avec ces 1 193 m d’altitude. Village forestier à proximité de la frontière américaine, la municipalité tire son économie de la transformation du bois. La présence jumelée de la zec Louise-Gosford, avec ses activités de chasse et pêche, et de la forêt habitée du mont Gosford confirme son caractère unique de destination de plein air. La municipalité offre également aux amants de la nature, ses Sentiers frontaliers, sentiers pédestres totalisant 135 km, longeant en partie la frontière américaine avec des sommets de 1 100 mètres d’altitude offrant des paysages époustouflants tout en invitant au dépassement. Nous arrêterons également à la halte routière de la Route des Sommets, au croisement des routes 263 et 161 pour voir son intrigant cadran solaire.

 

Piopolis

 

Charmant petit village riverain, certifié Cœur villageois, Piopolis est fondé en 1871 sur la rive ouest du lac Mégantic, par des zouaves pontificaux récompensés pour leur loyauté envers la papauté. De petits commerces, une auberge, un gîte touristique, un quai, une marina, une plage et un camping agrémentent le séjour des villégiateurs et visiteurs de passage et rythment la vie des résidents. La Halte des Zouaves ainsi qu’un circuit patrimonial, comportant six stations, mettent en valeur l’histoire particulière de ce cœur villageois de carte postale. Des points de vue époustouflants valent le détour sur le rang des Grenier et la route des Pionniers. Le festival Saint-Zénon-de-Piopolis offre, de juin à décembre, des concerts de musique classique de haut calibre dans l’église du village. Un réseau de sentiers pédestres, forestiers et riverains complète l’offre d’animation où nous ferons un arrêt de trente minutes pour profiter de la marina, petits sentiers, boutique et exposition de roche. Après nous continuons notre excursion dans la municipalité de Marston, située sur la rive ouest du lac Mégantic, qui emprunte son toponyme d’un village du comté de Yorkshire en Angleterre et devient, en 1859, un refuge pour les immigrants loyalistes, lesquels s’installèrent sur le chemin Drum-A-Vack qui signifie en gaélique « de l’un et de l’autre côté de la colline ». Les pionniers McLeod, Murdo et McIver reposent d’ailleurs, au cimetière d’Écho Vale sur le chemin de Spring Hill. Sur la route principale, on retrouve, près de l’ancienne église convertie en théâtre d’été, le parc municipal qui abrite la halte de la Route des Sommets et le point de départ du sentier « Un lac au sommet », une randonnée pédestre de 4 km. Dans la baie Victoria, une marina accueille les plaisanciers. Par la suite, nous ferons un deuxième arrêt à la plage de la Baie des Sables de Lac-Mégantic où vous pourrez vous tremper les pieds dans l’eau du lac Mégantic. Pendant cette activité, vous serez en mesure d’apprécier toute la beauté et la grandeur du lac Mégantic !

Réservez votre excursion

Calendrier


Sélectionnez la date et l'heure
Votre numéro de téléphone:

Votre nom:

Votre e-mail:

Commentaires/Questions:

Merci d'entrer le code de sécurité:
security code
Code de sécurité (lettres minuscules):

Excursion du tour du lac Mégantic

Durée du tour guidé : 3 h

 

Prix du forfait :
270 $ pour 1 à 2 personnes

360 $ pour 3 à 4 personnes